top of page

HARFLEUR POUR TOUTES !

Les inégalités entre les femmes et les hommes sont toujours persistantes aujourd’hui. Les femmes portent encore bien souvent la majorité des tâches domestiques et l’éducation des enfants. Elles sont aussi parfois malheureusement victimes de violences. Si cette situation s’est améliorée sur ces dix dernières années, récemment elle se dégrade à nouveau. 


A Harfleur, il suffit d’échanger, comme nous le faisons régulièrement, avec des mères seules pour s’en rendre compte. Elles subissent aussi bien souvent des contrats de travail à temps partiel qui ne permettent pas de s’en sortir ! Depuis 2020, une attention particulière a été portée sur ces sujets par la Municipalité qui a placé la lutte contre les inégalités femmes-hommes distinctement dans une délégation et en oeuvrant à lutter contre ces inégalités.


En complément du fructueux travail des associations féministes d’Harfleur, il s’agit de pouvoir mettre en place un ensemble de dispositifs complémentaires qui permettront de réduire les inégalités en adaptant et repensant les horaires et les formes des modes de garde, en mettant en place un espace de parole, libre et discret, sans rendez-vous et en réfléchissant à des solutions concrètes en matière de vie quotidienne.


Travailler à rompre avec les inégalités, c’est aussi sensibiliser dès le plus jeune âge afin d’éviter qu’ils et elles reproduisent des comportements et des actes qui entretiennent ces inégalités. Cela passe par définir un programme de sensibilisation auprès du jeune public et par mener une campagne de communication sur ces sujets en ciblant les inégalités.

ree

Les familles monoparentales comptent parmi les familles les plus précaires. Il est indispensable de proposer des solutions adéquates qui permettent de soulager des mères souvent débordées par l’ampleur des tâches et leur redonner du pouvoir d’achat : aider à la prise en charge les titres de transports pour renforcer la mobilité, travailler avec les partenaires sur la reprise de confiance en soi, proposer un moment pour l’emploi réservé aux femmes.

 
 
 

Commentaires


bottom of page