SÉCURITÉ : DES RÉPONSES ADAPTÉES À HARFLEUR
- Annety gru
- 19 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 déc.
LE CONSTAT
La sécurité reste une préoccupation de beaucoup d’entre vous. Nous constatons, comme vous, que les rassemblements devant certains commerces, la petite délinquance de rue notamment sur les véhicules, les petits trafics empoisonnent la vie quotidienne des riverains et dégradent l’image de notre ville.
Sur ce mandat déjà, l’équipe municipale y a travaillé fermement. La Police municipale intervient en prévention dans l’ensemble des quartiers (entrées et sorties d’écoles, rondes pédestres, surveillance de certains secteurs…) et l’installation, il y a quelques mois de caméras dans le centre-ville (1 ère phase d’un plan pluriannuel) renforce les dispositifs en place. ll est fondamental de rappeler que la sécurité est une compétence de l’Etat.
Nos propositions
La sécurité est liée à différents phénomènes et donc une réponse plurielle est nécessaire pour une action globale. Il faut être sérieux et pour cela, avoir des réponses qui tiennent compte des réalités de notre ville.
Une réponse publique
Il s’agit d’accompagner la Police Nationale dans les tâches qui lui incombent, notamment en demandant le renforcement des effectifs sur la commune et dans l’agglomération. Nous continuons également à réclamer le retour d’une Police Nationale de proximité, seule à même d’apporter une amélioration et un suivi des actions. Dans la continuité de ce qui a été entamé, il s’agit également de renforcer la Police Municipale et de retravailler ses missions en les centrant sur les perturbateurs qui nuisent à la quiétude des Harfleuraises et des Harfleurais. Une réponse préventive
La sécurité ne se borne pas à ce qui est visible. C’est aussi une affaire de violence et de comportements qui parfois se passent au domicile et concernent tous les âges et tous les milieux. En prolongeant le travail que mène actuellement la ville avec la Communauté Urbaine, il s’agira de renforcer les actions de prévention (écoles, formations) ainsi qu’en appuyant certaines associations, notamment dans le cadre des Violence intrafamiliales (VIF).
Une réponse partenariale
Comme la ville le fait depuis plusieurs mandats, il s’agira d’entretenir et d’enrichir les relations avec nos partenaires notamment dans le cadre des cellules de veille : police, pompiers, bailleurs, justice, Education nationale et Département. Il s’agira de créer des groupes opérationnels géographiquement ciblés afin de répondre aux questions de sécurité qui concernent
ces lieux.
Une réponse urbaine
En réaménageant la ville et en révisant la façon dont on y circule, nous lutterons contre les points de fuite et les nuisances. Mais il s’agit également d’apaiser la ville en
verdissant certains espaces communs (cours d’école et ses alentours) dont le résultat a déjà fait ses
preuves ailleurs.
Une réponse humaine
Recréer du lien, c’est déjà apprendre à se connaitre et éviter la peur de l’autre. Mais c’est aussi permettre de lutter contre les nuisances en organisant davantage la vie collective et en étant au plus près des besoins des habitants. Nous continuerons et appuierons davantage les actions de médiation partout dans la ville.




Commentaires